Moto29Brest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les signes en moto solo et en balade

Aller en bas 
+14
Békingeur
G-rhum
Vic29
Pané
alepsy666
femimoto
matthieu
LE BOURIN
gerOm
Dogs
Epona
Spitfire
stephbzh
Admin-DarKneSS
18 participants
AuteurMessage
Admin-DarKneSS
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Admin-DarKneSS


Nombre de messages : 3785
Age : 39
Localisation : Brest, finistère, France
Moto : R1 2008
Date d'inscription : 08/05/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 1:09

Les signes en moto

petits rappels pour tous....
trouvé sur le repaire des motards http://www.lerepairedesmotards.com/signes.htm

Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo.

Croisement
Les signes en moto solo et en balade Signe1
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

Dépassement
Les signes en moto solo et en balade Signe2
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

Un petit signe de tête
Les signes en moto solo et en balade Signe3
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare
Les signes en moto solo et en balade Signe4
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute
Les signes en moto solo et en balade Signe8
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute réserve
Les signes en moto solo et en balade Signe5
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit assoiffées avant.

Sol glissant
Les signes en moto solo et en balade Signe6
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

Attention, nid de poule
Les signes en moto solo et en balade Signe7
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumière
Les signes en moto solo et en balade Signe9
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.

Demi-tour
Les signes en moto solo et en balade Signe10
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

C'est à boire qu'il nous faut
Les signes en moto solo et en balade Signe11
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique
Les signes en moto solo et en balade Signe12
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

Bonne route et V à tous (source le repaire des motards)


Dernière édition par Admin-NinjaBiker le Lun 7 Juil 2008 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moto29brest.over-blog.com/
stephbzh
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
stephbzh


Nombre de messages : 1568
Age : 43
Localisation : brest
Moto : a pied
Date d'inscription : 25/06/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 18:39

pas bête mais tu parle pas des dépassement en groupe le pousse vers le haut c'est ok vers le bas pas besoin d'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/stephbzh
Invité
Invité
Anonymous



Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:57

Pour un p'tit débutant ,bon a savoir tous les signes des motards Les signes en moto solo et en balade 446859
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Spitfire


Nombre de messages : 3299
Age : 35
Localisation : brest
Moto : 750 VFR / R6 / S1000RR
Date d'inscription : 13/03/2010


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:41

queen jocolor merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Les FULL RIDERS...
Les FULL RIDERS...
Epona


Nombre de messages : 906
Age : 58
Localisation : pleyben
Moto : cbr 600 f
Date d'inscription : 27/01/2009


TYPE DE PILOTAGE:

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:31

JEGOU JACK a écrit:
Pour un p'tit débutant ,bon a savoir tous les signes des motards Les signes en moto solo et en balade 446859
et meme si on n'est pas débutant,c'est toujours utile de se les memoriser! Les signes en moto solo et en balade 36_1_11
Revenir en haut Aller en bas
Dogs
en quête de sensations...
en quête de sensations...
Dogs


Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Guip'
Moto : ZX6R 2009
Date d'inscription : 27/05/2010


TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 16:44


On en apprend tout les jours !
Revenir en haut Aller en bas
gerOm
les riders de l'extreme...
les riders de l'extreme...
gerOm


Nombre de messages : 324
Age : 33
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Moto : Yamaha YZF R6 2008
Date d'inscription : 20/12/2011


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:40

Merci pour tout ces signes très utile pour une bonne compréhension sur la route, surtout pour les nouveaux comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
LE BOURIN
MODERATEUR
MODERATEUR
LE BOURIN


Nombre de messages : 2522
Age : 41
Localisation : chateaulin
Moto : GSXR 750 K7
Date d'inscription : 31/07/2007


TYPE DE PILOTAGE: Lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:18

gerOm a écrit:
Merci pour tout ces signes très utile pour une bonne compréhension sur la route, surtout pour les nouveaux comme moi.

Nouveau certe mais la moindre des choses est de ce presenter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/motardbreiz
matthieu
Les bruleurs de sliders
Les bruleurs de sliders
matthieu


Nombre de messages : 206
Age : 34
Localisation : brest
Moto : triumph street triple
Date d'inscription : 20/02/2011


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:47

Les signes en moto solo et en balade 36_1_11 merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
femimoto
Lache les freins!!!
Lache les freins!!!
femimoto


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : St Brieuc
Moto : Passagère
Date d'inscription : 20/12/2011


TYPE DE PILOTAGE:

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:07

Nouvelle depuis 2j drunken merci pour l'info pour bientôt passer le permis queen
Revenir en haut Aller en bas
alepsy666

alepsy666


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : plouguerneau
Moto : Er6n
Date d'inscription : 28/11/2011


TYPE DE PILOTAGE:

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:42

merci c bon à savoir, je ne les connaissais pas tous
vacs
Revenir en haut Aller en bas
Pané
en quête de sensations...
en quête de sensations...



Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : brest
Moto : Z900
Date d'inscription : 28/12/2011


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:25

merci pour les infos ça fait plaisir Les signes en moto solo et en balade 564361
Revenir en haut Aller en bas
Vic29
Les arsouilleurs de l'extrème
Les arsouilleurs de l'extrème
Vic29


Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Relecq-Kerhuon
Moto : 600 bandit
Date d'inscription : 02/06/2011


TYPE DE PILOTAGE: Bruleur de gomme

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:41

Il manque le pouce vers le haut pour prévenir le motard de derriere qu'éventuellement il peut doubler et pouce ds le dos pour dire qu'il faut qu'il attende pour doubler
Revenir en haut Aller en bas
G-rhum

G-rhum


Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Guipavas
Moto : Z750
Date d'inscription : 14/10/2013


TYPE DE PILOTAGE:

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 19:35

Merci, bon a savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Békingeur
Lache les freins!!!
Lache les freins!!!
Békingeur


Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : Quimper
Moto : 690 SMC-R
Date d'inscription : 25/07/2013


TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 10:39

Pratiques tous ces signes.

Personnellement, j'ai déjà roulé avec des amis qui faisaient le coup du signe pour dire que je pouvais doubler, mais je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
Revenir en haut Aller en bas
christophe29
en quête de sensations...
en quête de sensations...
christophe29


Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : Milizac
Moto : Yamaha TDM 850 4TX
Date d'inscription : 15/10/2013


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 11:41

Békingeur a écrit:
je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
+1 !
Ça peut paraître idiot, mais je réagis pareil, j'aime bien voir et savoir moi-même où je vais mettre mes roues !
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Triskel


Nombre de messages : 2125
Age : 60
Localisation : Brest
Moto : A pied
Date d'inscription : 16/11/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 12:19

Békingeur a écrit:
Pratiques tous ces signes.

Personnellement, j'ai déjà roulé avec des amis qui faisaient le coup du signe pour dire que je pouvais doubler, mais je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
Chacun est maître de sa moto, les signes sont juste là à titre indicatifs et n'impliquent en rien l'action qui s'ensuit, tu doubles si tu te le sens à le faire ou pas kmm 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphmotorcycles.fr/
Burnout
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Burnout


Nombre de messages : 3081
Age : 42
Localisation : Landerneau
Moto : TL1000 R '99 Bleu/Blanc - Tuono V4R APRC '11 Gris
Date d'inscription : 25/12/2008


TYPE DE PILOTAGE: Bruleur de gomme

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 12:20

Békingeur a écrit:
Pratiques tous ces signes.

Personnellement, j'ai déjà roulé avec des amis qui faisaient le coup du signe pour dire que je pouvais doubler, mais je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
t'es pas le seul tkt :)
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Triskel


Nombre de messages : 2125
Age : 60
Localisation : Brest
Moto : A pied
Date d'inscription : 16/11/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 12:21

christophe29 a écrit:
Békingeur a écrit:
je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
+1 !
Ça peut paraître idiot, mais je réagis pareil, j'aime bien voir et savoir moi-même où je vais mettre mes roues !
Oui  vous avez la réaction normale de tout motard qui roule généralement en solo, en groupe c'est légérement différent, c'est juste une habitude à prendre mais comme je l'ai mis plus haut, personne n'est obligé de doubler si tu ne te sens pas Les signes en moto solo et en balade 224424
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triumphmotorcycles.fr/
Békingeur
Lache les freins!!!
Lache les freins!!!
Békingeur


Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : Quimper
Moto : 690 SMC-R
Date d'inscription : 25/07/2013


TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 17:02

C'est sur que c'est juste à titre indicatif, j'avais peut-être pas assez confiance en ceux qui me faisaient signes. J'espère avoir l'occasion de rouler avec vous assez vite en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-DarKneSS
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Admin-DarKneSS


Nombre de messages : 3785
Age : 39
Localisation : Brest, finistère, France
Moto : R1 2008
Date d'inscription : 08/05/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:34

petit up...


pour ceux qui n'ont pas vu ces sujets... Very Happy 


merci de lire celui ci aussi https://moto29brest.motards.net/t3259-a-lire-absolument-rappel-sur-les-regles-lors-des-balades
Revenir en haut Aller en bas
http://moto29brest.over-blog.com/
helasius




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : BREST
Moto : BANDIT 1200 de 1998 (pur et dur!)
Date d'inscription : 31/07/2014


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 8:39

merci pour l'info moi qui roule beaucoup en solo sa aide y a pas le signe de la main sur le casque pour les motards "fonctionnaires" ? je l'ai appris dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les signes en moto solo et en balade Empty
MessageSujet: Re: Les signes en moto solo et en balade   Les signes en moto solo et en balade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes en moto solo et en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade moto + Balade cheval + Collation
» Petite balade en moto...
» Elorn Balade Moto
» balade en moto dimanche 13 juillet 2014
» Balade moto pour CORENTIN le 24 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto29Brest :: SORTEZ VOS BOLIDES :: Balades-
Sauter vers: