Moto29Brest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 sécurité

Aller en bas 
+2
LE BOURIN
stephbzh
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:42

Lapeyro a écrit:
Comme je l'ai précisé en MP à Kaio.shin ,les accidents ne sont pas dus à la sécurité mais à la maitrise de la moto du moins en général.
La sécurité est là pour éviter que les voitures coupent la route dans les ronds points et les intersections mais elle ne peut en aucun cas éviter les accidents dû à la maitrise de la moto.
En tous cas je souhaite un trés bon rétablissement à Fred et Cathy et à Cedric et sa copine .Au plaisir de vous revoir trés vite.

Personnellement, comme vous avez pu le constater, je n ai jamais participé a une de vos balades. justement parce que ce que je peux lire dans les CR me fait peur.

Je ne jette pas la pierre à qui que ce soit, je suis très mal placé pour ça. Par contre avec mon regard extérieur, et motard depuis quelques années, y compris pour des balades en groupe, je constate juste qu'il y a un pourcentage de "perte" plus important qu'ailleurs.

Je ne sais pas d'où ça peut venir, chaque situation est évidemment particulière. Néanmoins, je pense qu'il ne serait pas inutile que les personnes concernées fasse le point de façon objective, de façon globale.La sécurité est un élément ( j'ai déjà jouer ce role à plusieurs reprises et sais la difficulté de l'exerce), mais l'encadrement des éléments les plus novices l'est tout autant etc...).

Encore une fois, c'est mon avis perso étayé uniquement sur les CR de vos balades. Libre à vous d'en tenir compte... ou non

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:17

Tu n'as peut-être pas tord sur le nombre élevé de chute, mais ça s'explique facilement.

D'un, ça roule tous les week-ends ou presque, ce qui n'est pas le cas des autres groupes.
De deux, il y a beaucoup de novice, et c'est peut-être pour ça qu'on nous rejoint. Le rythme s'adapte au plus lent, et comme les rendez-vous se font via le site internet, c'est plus informel que par un motoclub, ou on a l'impression qu'une adhesion est souvent synonyme de baptème. Alors que chez nous, vient qui veut!
Je prends mon simple exemple, je débutais quand j'ai connu M29B. Je me suis pourtant senti à l'aise tout de suite, sur la route comme dans le groupe.
Et pas mal de membres n'avaient pas beaucoup plus d'expérience. Et j'ai pris ma pelle. Je l'aurais certainement évité aujourd'hui, ça n'avait rien à voir avec le rythme, les membres de la sécu ou quoi. Simplement l'inexpérience.
Et quasiment toutes les pelles que j'ai vu étaient de ce style. Soit jeune motard, soit nouvelle moto!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:36

Peut etre. Mais je pense qu'il n y pas de fatalité en la matière. Les conducteurs novices encadrés par des motards plus expérimentés n'ont qu'à suivre. Si le "poisson pilote" roule propre en se mettant à niveau, y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.

Avec bzh team ( puisque je roule beaucoup avec eux) on roule avec des machines très différentes, des expériences qui le sont tout autant. Et depuis que je participe à leur balades on a vu beaucoup de monde se joindre à nous. Certains ont aimé, d'autres non.Mais on a jamais eu à déplorer qu'une chute ( en dehors des chutes à l'arret des filles trop petites, mais ça compte pas c'est des filles :D ). Comme toujours c'était une conjonction de facteurs, le premier d'entre eux étant une faute de conduite.

On ne peut pas tout éviter. y a toujours des impondérables et des imprévus.sur la route et qui plus est en groupe. Mais je pense qu'en tant que groupe ( en plus de comportement individuels "intelligents"), y a certainement des moyens de cadrer les ébats afin que tout se passe au mieux.

Je me permets juste de soulever la chose parce que de tous les forums que je visite, M29b est le plus marqué par les accidents en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 23:52

Il n'est pas impossible comme dit Fred, de tomber : la gamelle idiote ça arrive.
Lors de nos sorties, il y a effectivement souvent des nouveaux venus, Acma a raison.
Pour ce qui est des formations et connaissances de tous, c'est toujours délicat de s'enquérir des aptitudes de chacun sur un parking de supermarché.
Si en roulant je m'aperçois d'oublis ou des comportements gênants, je suis le premier à le dire, parfois même sans attendre la pause. Mais on ne vois pas tout.
Je pense tout de même que l'on pourrait formaliser la venue de nouveaux arrivants en les interrogeant rapidement sur les quelques règles de bases à respecter lors des sorties (du genre "vous avez vu que faut plutot faire comme ci ou comme ça " "évitez de faire ça ou ci" ; ça mange pas de pain, et si les plus anciens s'y tiennent, ce devrait de toute façon pas faire de mal.

De là à réduire les accidents, je ne sais pas. Mais éviter la chute, les comportements inconscients, pourquoi pas. Si on peut limiter les risques, ça vaut le coup d'essayer.
Pour l'incident de dimanche, on est dans le cas général hélas, car je ne vois pas ce qui aurait pu changer quelque chose. Les 2 derniers pépins dont je me rappelle étaient dus à du gravillons sur la route pour l'un et à un moment d'égarement (et un tout droit) pour l'autre.

Difficile de faire une généralité sur ce sujet qui mériterait (peut être) un post en parallèle, car nous sommes dans un CR de sortie je le rappelle (mais que font les modérateurs alors !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 1:49

kaio.shin a écrit:
Peut etre. Mais je pense qu'il n y pas de fatalité en la matière. Les conducteurs novices encadrés par des motards plus expérimentés n'ont qu'à suivre. Si le "poisson pilote" roule propre en se mettant à niveau, y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.

Avec bzh team ( puisque je roule beaucoup avec eux) on roule avec des machines très différentes, des expériences qui le sont tout autant. Et depuis que je participe à leur balades on a vu beaucoup de monde se joindre à nous. Certains ont aimé, d'autres non.Mais on a jamais eu à déplorer qu'une chute ( en dehors des chutes à l'arret des filles trop petites, mais ça compte pas c'est des filles :D ). Comme toujours c'était une conjonction de facteurs, le premier d'entre eux étant une faute de conduite.

On ne peut pas tout éviter. y a toujours des impondérables et des imprévus.sur la route et qui plus est en groupe. Mais je pense qu'en tant que groupe ( en plus de comportement individuels "intelligents"), y a certainement des moyens de cadrer les ébats afin que tout se passe au mieux.

Je me permets juste de soulever la chose parce que de tous les forums que je visite, M29b est le plus marqué par les accidents en balade.

MODE HS ON:
Tu vois Kaio Shin, l'avantage d'un forum ouvert à tous, c'est qu'on peut y donner son avis. Si, en surfant sur différents forum, tu as pu constater qu'apparemment, on relevait plus d'incident sur notre forum, c'est que ce doit être vrai.
Tu soulèves la question de la sécurité et on fera surement le point, lors des prochaines balades.
Maintenant, je te propose de te joindre à nous, pour constater par toi même de notre façon de rouler. Si correction il doit y avoir, ton avis sera certainement bon à prendre. Mais s'il te plait, ne tires pas sur l'ambulance.
Si je fais rapidement le bilan des chutes que j'ai pu constater.
1 CB500 débutant par terre, du à un freinage à 5 km/h sur la pelouse
1 CB500 débutant et 1 VFR (débutant) en même temps. Le CB pour freinage à 20 km/h sous la pluie et le VFR (c'est moi) coup de frein reflex à 20 km/h et distance de sécurité trop faible pour éviter le CB
1 thundercat par terre. 1e balade ou pas loin avec nous. Gravillons dans un rond point pris trop à la corde.
1 CBR par terre. Un tout droit avec une machine neuve
1 XJR par terre. Une espèce de bouse de vache séchée, non indiquée par la sécu car c'est la 1e moto qui est passée qui a glissé.

En 1 an et demi, c'est pas grand chose. Il y a eu d'autres incidents, mais je n'y ai pas assisté. Sur ceux que je recense, seul un a necessité de voir un médecin.

Dans tous ces cas, que pouvait on faire pour éviter cela? Il n'y a que moi qui suis réellement à blamer mais je n'ai touché personne dans ma chute, donc j'ai été seul à supporter les conséquences de ma bétise de débutant.

Je pense donc que ton jugement doit être un peu atif. Les statiques ne jouent peut-être pas en notre faveur, mais on roule!
J'ai un collègue sur BZH team, sa bécane est à plus de 35 bornes de là où il habite. Donc, forcément il roule moins. Statistiquement, il a moins de chance de tomber que moi, en roulant, 5 fois moins de kilomètres que moi dans l'année. Pourtant, il a broyé sa 600 Fazer et abimé sa remplaçante. Mais tu dois connaitre l'histoire puisqu'il n'y a qu'une seule chute recensée.
Maintenant, je suis heureux que d'autres groupes soient plus chanceux. Mais n'oublies pas que ce forum a justement été créé par un gars qui voulait rouler et qui trouvait qu'il n'y avait pas assez de balade d'organiser sur d'autres sites qu'il avait visité.
Plus de kilomètres, plus de chutes. Statistiquement, on n'est peut-être pas mauvais en divisant les chutes par le nombre de kilomètres.
M'enfin, je parle sans savoir, peut-être que le BZH team roule au moins autant que nous, et que je juge par le gros bout de la lorgnette, en généralisant à partir du seul membre que je connaisse, à part toi, évidemment, mais je ne t'ai jamais vu rouler non plus. Ca m'aide pas dans mes statistiques! Dans ce cas, c'est peut-être tout simplement qu'on n'a pas de chance, mais je ne suis pas encore prèt à mettre un fer à cheval sur ma bécane.

D'autre part, je recence beaucoup plus de chute sur le VFR-CDF, mais il y a au moins 50 fois plus d'inscrits qu'ici et avec mes 20 000km/an, je suis un tout petit rouleur par rapport à la majorité des membres. Ca n'aide pas les statistiques!

MODE HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
stephbzh
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
stephbzh


Nombre de messages : 1568
Age : 43
Localisation : brest
Moto : a pied
Date d'inscription : 25/06/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 3:35

king ceci est un CR
on aura compris qu'il y a des accident c'est pas bien mais ça arrive le taux d'accident peut tenir du fait qu'il y a plus de conducteurs inexpérimenté ou qu'on roule comme des abrutis aussi, a chacun de voir mais je pense qu'on a fait le tour de la question sus ce topic voila ça me gonfle de lire tout ça alors s'il vous plait STOP mettez plutot vos photos de la balade et si vous voulez continuez ouvrez un post coup de geule ou carton ou plus intelligent
peut etre serait il interressant de marquer sur les post de balades si ça sera plutot sportif ou plutot promenade péper tout simplement afin que chacun décide de venir ou non car il est vrai que certaine balade sont plutot sportive mais il en faut pour tout les gouts
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/stephbzh
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:13

Désolé pour le hs et merci d'avoir déplacé cette conversation.

Pour résumer mon point de vue, et afin d'éviter d'être mal compris. j'ai le sentiment que les sorties m29b sont plus dangereuses que celles sur d'autres forums. J'ai reçu un mp ou un membre me dit avoir assisté à 6 accidents bénins dans le cadree de balade m29b. c'est peu parceque le plus souvent c'est juste du plastique froissé.

Mais pour moi c'est énorme. Ca représente plus que ce que j'ai pu voir en 5 ans de roulage divers et varié. ( bon j suis pas un exemple mais ça permet quand même de comparer. )

je pense donc qu'il ne serait pas inutile que ceux qui participent aux balades m29b devraient prendre le temps de méditer à la sécurité, de façon globale :

-Les motards qui font la sécu et bloquent les intersections
-L'encadrement des novices par des plus expérimentés
-Des temps de roulage adaptés au parcours, et aux participant
-les distances de sécurité dans le groupe

etc etc

les chutes sont individuelles. mais je pense que les moyens de les réduire sont également collectives ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:20

kaio.shin
si les sorties m29b te donne le sentiment d'être plus dangereuse

ne serait-il pas interressant que tu vienne sur une balade ce qui te permetterait de confirmer ou infirmer se sentiment de dangerosité

Si danger : faire part de tes observations où suggestions

Tout avis est toujours interressant à prendre , quelque soit l'expérience ou kilométrage effectué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:01

A l occasion pourquoi pas queen

Mais jj'aipasle monopolede la critique j'espere
:D
Revenir en haut Aller en bas
LE BOURIN
MODERATEUR
MODERATEUR
LE BOURIN


Nombre de messages : 2522
Age : 41
Localisation : chateaulin
Moto : GSXR 750 K7
Date d'inscription : 31/07/2007


TYPE DE PILOTAGE: Lent

sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 22:54

kaio.shin a écrit:
Désolé pour le hs et merci d'avoir déplacé cette conversation.

Pour résumer mon point de vue, et afin d'éviter d'être mal compris. j'ai le sentiment que les sorties m29b sont plus dangereuses que celles sur d'autres forums. J'ai reçu un mp ou un membre me dit avoir assisté à 6 accidents bénins dans le cadree de balade m29b. c'est peu parceque le plus souvent c'est juste du plastique froissé.

Mais pour moi c'est énorme. Ca représente plus que ce que j'ai pu voir en 5 ans de roulage divers et varié. ( bon j suis pas un exemple mais ça permet quand même de comparer. )

je pense donc qu'il ne serait pas inutile que ceux qui participent aux balades m29b devraient prendre le temps de méditer à la sécurité, de façon globale :

-Les motards qui font la sécu et bloquent les intersections
-L'encadrement des novices par des plus expérimentés
-Des temps de roulage adaptés au parcours, et aux participant
-les distances de sécurité dans le groupe

etc etc

les chutes sont individuelles. mais je pense que les moyens de les réduire sont également collectives ;)

oui il était temp de diviser un peu le sujet et d'ouvrir un autre post

en se qui concerne la sécu dans le groupe je la trouve au point.mes premiers ballades ont était avec le forum et j'avais que quelques tours de roues au compteur et meme pas un moi de permis, j'ai été a mon rythme j'ai beaucoup observé et écouté les autres.la sécu m'avais bien encadré ( meme en étant dans les derniers) et puis quand tu es dernier TOUT le groupe t'attend a un moment ou a un autre, tu n'est jamais perdu.puis j'ai évolué et maintenant moi aussi je fait parti de cette sécu.
tous sa pour dire et pour rejoindre certains commentaires, les chutes n'ont rien a voir avec notre sécu mais plutot des erreurs de pilotage et sa tout le monde en fait des erreurs.et si il y a plus de chutes dans se forum,c'est qu'il y a beaucoup de sorties proposée.on ne peut pas prendre tout le monde par la main chacun est assé grand pour assumer ces actes.
mais a l'avenir pourquoi pas faire un topo aux nouveaux un peu plus poussé.a voir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/motardbreiz
Samseve
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Samseve


Nombre de messages : 3268
Age : 46
Localisation : brest/plougastel
Moto : Z1000 - 125 cbf
Date d'inscription : 22/06/2008


TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 1:22

ok avec toi le bourrin
perso j'ai deja rouler avec vous et dont 1 fois ou on devait etre une quarantaine de becanes, sans incident,je ne trouve pas a redire quand a votre vitesse ,en tout cas ca ma pas choqué
il n'y a pas forcement une raison, ou une cause a un accident,ca arrive c'est tout
c'est la fatalité?
C'est vrai on peut diminuer les risques mais pas tous
et puis on pourrait dire et si, et si, et si, et si ...mais dans ces cas on referais le monde
annoncer le type de conduite comme le sousmettait stephbzh est je pense une bonne idée ,au moin les gens serait averti , et deciderons ou non d'y participer ca eviterait a certains de prendre des risques par rapport a leur facon habituelle de pilotage?
ou alors faire 2 balades avec le meme lieu de pause café ou tourtel ,ce serait juste le parcours qui differerait,plus de km pour les plus rapides et vis versa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:55

pour voir l'état de la sécurité d'un groupe de moto, il faut avoir une personnes externes a celui-ci. Le veut tu et tu en jugeras par toi meme. De plus, si on peut l'améliorer grace a toi, tout le monde en serait content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:41

vu la vidéo Cr de votre balade... Malheureusement je trouve pas ça "propre". Les distances de sécurité ne sont pas respectées, comme le principe de roler en quinconce est parfois laissé de coté ( au début de la vidéo)

Certains coupent les virages. et certaines manœuvres sont plus que limites. Doubler par la droite au milieu d'un convoi, je trouve ça juste hallucinant. Sans compter la vitesse que je trouve, sur la vidéo, excessive pour une balade en groupe vu les petites routes.

Ca m'étonne pas qu'il y ait une sélection naturelle dans ces conditions.

Je dis ça sans animosité ni préjugé, et uniquement sur la base de ces quelques minutes de vidéo. Mais, si pour vous c'est un roulage exemplaire, je vais passer mon tour de roulage encore un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 21:00

Personne n'est parfair Kaio, loin de là.
Même le plus rigoureux des conducteurs passe à travers un jour ou l'autre et plus on multiplie les kilomètres plus on multiplie les chances que ça arrive.
Tu ne coupe jamais les lignes blanches, tu ne double jamais à l'arrache ????
Ne me dis pas que tu roule propre de chez propre en R1, c'est pô possible ça :D lol!
Tu sais ce que c'est on roule peinard et au fur et à mesure un excès de liberté et de sensation et hop, à la faute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 21:30

Je sais bien ce que c'est que rouler ;) y compris comme un bourrin :D
Je parle pas de respecter les limitations , perso j m en fous. De meme, les mêmes comportements à 2 ou 3 moto, pourquoi pas. On est une bande de jeunes on s fend la gueule et on se fait plaisir. Là aussi j'ai donné et j continuerai longtemps passons. sécurité 36_1_12

Mais quand on roule en groupe, qui plus est assez conséquent, il faut un minimum d'auto discipline.

personnellement vu la vidéo ( encore une fois c'est quelques minutes ok) ça ne m'étonne pas que cette balade ait connu une chute...

Mais bon, j'ai un peu l'impression d'être le seul que ça choque ( et pourtant dieu sait que j peux être un porc un guidon entre les mains et avec les neurones débranchés. Et donc j'évite de donner des leçons sur les comportements individuels, ça sert pas à grand chose).

Mais, c'est vraiment dommage que l'autosatisfaction ou la mauvaise foi vous empêche de voir des trucs tous simples qui pourraient grandement accroitre la sécurité de vos balades.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:04

kaio.shin a écrit:
vu la vidéo Cr de votre balade... Malheureusement je trouve pas ça "propre". Les distances de sécurité ne sont pas respectées, comme le principe de roler en quinconce est parfois laissé de coté ( au début de la vidéo)

Certains coupent les virages. et certaines manœuvres sont plus que limites. Doubler par la droite au milieu d'un convoi, je trouve ça juste hallucinant. Sans compter la vitesse que je trouve, sur la vidéo, excessive pour une balade en groupe vu les petites routes.

Ca m'étonne pas qu'il y ait une sélection naturelle dans ces conditions.

Je dis ça sans animosité ni préjugé, et uniquement sur la base de ces quelques minutes de vidéo. Mais, si pour vous c'est un roulage exemplaire, je vais passer mon tour de roulage encore un moment...

kaio.shin je te réponds car il m'est assez facile de vérifier certaine de tes observations

Dans certain cas rouler en quinquonce sur petite route ou bien secteur viroleux , auraient pour conséquence d'augmenter les risques

Sur le début de la video : le quinquonce sur cette route serait dangereux (point de vue personnel )
Doubler par la droite : si c'est sur moi à 2mn10 c'est avec accord sachant que personne ne venant en face ni doublant evidement j'ai mis un petit commentaire pour éviter une répétition de ce genre de manoeuvre ( ne pas oublier que je connait la personne pour avoir rouler souvent avec )
A 5mn49 idem volontaire après vérif que personne ne vienne d'en face , comme tu peux le voir devant moi se trouvait deux bécanes aucun des deux ne signalant quoique ce soit
Lors des balades il existe quelques signes connus pour signalé soit un obstacles ou présence de gravillons ect...

Ensuite à 5mn14 , c'est exact pas correct .

Concernant la vitesse vu sur la video tu pourrait être surpris car dans certains cas je peux apercevoir le compteur possédant les originaux j'ai la possibilité de visualisé les images aux dixièmes de secondes ( en règle générale j'arrive à savoir par secteur la vitesse à laquelle je roule donc indirectement à laquelle roule le groupe )
Donc
Petite question à combien estime tu notre vitesse ?
à 2mn15 :
à 5mn20 :
à 6mn08 :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:11

ben ne pas rouler en quinconce mais avec des distances de sécu accrues, je ne vois pas le mal (if you see what I mean :D ).

Pour les vitesses, j'en sais rien du tout :P Elle me choque pas en tant que telle (pi j susi très mauvais pour estimer ma propre vitesse, je me fais très souvent piégé à ce jeu là... chuis à 90 là c'est pépére.. raté 140 lol! ).

Par contre, quand je vois un groupe de motos sur des routes étroites, je me dis que rendre un peu la main ne serait pas forcément idiot. surtout avec des distances de sécurité et une visi limite.

Pour rentrer un peu dans la technique quand tu regardes les images, tu prends un point de repère un arbre, une borne ou autre. Si on regarde quand la moto qui te précède passe et quand tu passe après, il s'écoule pas lourd, 1 sec voire moins.

Dans la pratique,si le mec avant toi se vautre, le temps que tu réalise qu'il te faut freiner, t'es déjà sur lui (temps de réaction powa... qui augmente avec la fatigue etc...) ... Le pire c'est que tu es bien placé par rapport à certains...

je parle de toi, non pour te jeter la pierre, hein. Juste que comme tu filmes c'est plus facile de calculer les écarts ;)

Pour les dépassements par la droite, vous vous étiez surement bien entendu. Mais le mec qui se fait doubler dans la foulée, j pense qu'il doit plus trop savoir comment il s'appelle. Pas de clignotants ( j'en ai pas vu beaucoup dans la vidéo d'ailleurs), accélération brusque d'un mec qui est pas censé le doubler, y a de quoi être surpris.

Certes ça se passe bien et en bonne intelligence comme on dit, mais c'est pas forcément utile, si?

Enfin je peux me tromper, mais je vois pas beaucoup de geste de communication entre les pilotes. c'est peut être la vidéo, mais par exemple quand y a une voiture a doubler avec visi médiocre, j'ai pas l'impression de voir de geste pour dire qu'une voiture arrive en face ou qu'au contraire c'est bon. Si je me goure, tant mieux. Mais dans le cas contraire, y a surement là aussi moyen de progresser un chouilla
Revenir en haut Aller en bas
AL alias Playmobil
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
AL alias Playmobil


Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : brest
Moto : R6 scaphoide
Date d'inscription : 26/08/2006


TYPE DE PILOTAGE: Bruleur de gomme

sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:31

certe j'ai un avis partager avec toute vos réponses Exclamation et il est sur qu'il faudrais revoire quelques point,mais qui n'en n'à pas à revoir Exclamation ;)
pour toute les chutes qui ont eu le malheur d'arriver,en partie celle cité par acma,et quelque autres et bien je serais du meme avis ,il s'agit plus de concour de circonstance,je n'emploi peut etre pas le bon terme,je j'espère me faire comprendre,et en aucun cas je pense je ce forum est plus dangereux qu'un autre ou pas,je suis membre depuis l'obtention de mon permis,et encore en gros depuis 2 ans (en temps que SDS pour les débuts),et pour assouvir cette passion qui nous anime presque tous ici,je participe donc à presque toutes les balades depuis cette période,suf obligation importante,la fréquence et en gros 1 toutes les semaine voire 2 semaines,ça fais un pacquet,résultat des course ,0 chute, toutes ces balade,ces kilomètres ...si ce forum devait ètre dangereux ,mon tour serais déjà passer Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:38

j pense que le danger vient des habitudes qu on prend. Et a force de rouler avec les mêmes personnes, on s'habitue aux conduites des autres. je pense que c'est pour ça que vous ne voyez plus le danger. Pour vous, c'est "normal"

Du coup pour ceux qui ont pas forcément l'habitude, ça coince. apparemment les chutes sont surtout lié à des nouveaux ou des gens avec de nouvelles machines ( donc nouveau repères à prendre...

je dis pas qu'il faut prendre les gens par la main etc. Mais juste qu'en tant que groupe, y a peut être des amélioration à faire.
Revenir en haut Aller en bas
AL alias Playmobil
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
AL alias Playmobil


Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : brest
Moto : R6 scaphoide
Date d'inscription : 26/08/2006


TYPE DE PILOTAGE: Bruleur de gomme

sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:48

oui il y en à toujours des améliorations,ça je suis d'accord ,on 'est dans un temps ou il faut ce mettre au jour régulièrement a tout niveaux,mais je ne suis pas d'accord par contre que ce sont des habitudes prise,nous ne somme pas un meme groupe de pote d'enfance,sue un forum de nouvelles personnes arrive,partent etc etc ...je partirais plutot sur l'avis contraire,la difficultée viendrais plus de devoir justement s'habituer avec (excusé moi du terme ) ce brassage continue des membres Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:51

Concernant les distances de sécu .
C'est vrai augmenter les distances n'est pas un mal
Est-ce que l'on était trop proche les uns des autres , je ne pense pas sur les souvenirs que j'ai de la balade mais bon je peux me tromper. ( je me méfie de la notion de distance avec la caméra , c'est une grand angle )
Il est certain sur le 2° épisodes deux bécanes se trouvait trop proche l'une de l'autre

Nul n'est parfait on peux faire tous des erreurs

Au niveau visibilité donc signalement de danger ne pas oublier que les motards de devant signal tout danger ensuite le signal redescendant petit à petit
Système qui me semble plutôt efficace jusqu'à maintenant

Biensur tout n'est pas parfait , tout peux être amélioré en plus avexc un avis extérieur c'est un plus .

Pour les vitesses concernant les secteurs garantie sans aucun doute possible marge d'erreur maxi + - 5km/h
à 2mn18 : 90
à 5mn21 : 85
à 6mn08 : proche des 110
pour info biensur , sur le compteur je ne vois pas les chiffres seulement l'aiguille
connaissant ma bécane risque d'erreur très faible
Maintenant est-ce que ces vitesses sont trop élevé par rapport au secteurs concernés
De mon point de vue non , mais c'est mon point de vue qui n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:52

A peu près pareil qu'Al.
Je roule à peu près 2 fois par mois avec le forum ; en semaine - pour le boulot principalement- je roule seul (ou accompagné parfois) jusqu'à 3000 km par mois. De ce fait, je ne roule pas pareil.
Par contre j'ai la chance de voir, un peu plus que d'autres, des routes en mauvais état ou glissantes et pas indiquées, des accidents au beau milieu de lignes droites, des comportements hallucinants de la part des automobiliste et des motards... je vois de tout. Des positions de conduite sont parfois à revoir, mais outre celui qui suit, je me préoccupe principalement de savoir si le gars devant m'a vu.

Sur la vidéo, le commentaire de Taprick me concerne. Comme il le dit, on se connait et lorsque je le dépasse, je me suis assuré qu'il m'avait vu dans ses rétro et je lui fait un signe dès mon dépassement non formel effectué (à 2MIN06).
Le but de cette manoeuvre était de remonter rapidement la file afin d'assurer mon poste de sécu. Je porte un brassard ORANGE pour bien me distinguer des autres motos et j'ai discuté avec les derniers arrivants AVANT le départ ou dans le premiers kilomètres si des corrections sont à faire.
Je venais d'ailleurs de m'arreter précédement ce qui explique cette remontée précipité vers l'avant pour signaler que l'arrière était loin et qu'il fallait ralentir un peu.
Pour la visibilité des dépassements, je pense qu'a part peut etre quelques nouveaux, tous utilisent convenablement les signes. Ceux qui sont moins à l'aise évidement, on ne leur demande pas de lacher le guidon dans un virage. Le plus important est de ne perdre personne et d'arriver entier.

Mais hors contexte, mon dépassement entre deux motos est complétement crétin. Il ne faut absolument pas se comporter comme cela en sortie groupe sous peine de provoquer chute ou frayeur.
Ton commentaire est donc le bienvenu Taprick.


Dernière édition par GIZMO le Jeu 3 Juil 2008 - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:52

Je voudrais d'abord remercier Kaio Shin pour ses remarques qu'on a tous bien comprises dans le sens constructif.
Le ton de ses textes y est pour beaucoup et ça a du lui prendre du temps de bien tourner ses phrases pour qu'elles soient bien prises.

Les remarques sont pertinantes et on va certainement en tirer profit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:03

acma29 a écrit:
Je voudrais d'abord remercier Kaio Shin pour ses remarques qu'on a tous bien comprises dans le sens constructif.
Le ton de ses textes y est pour beaucoup et ça a du lui prendre du temps de bien tourner ses phrases pour qu'elles soient bien prises.

Les remarques sont pertinantes et on va certainement en tirer profit.

TOUT A FAIT D'ACCORD. Je le remercie également d'apporter un soin particulier à la façon dont il tourne ses phrases, "au peux de fotes d'aurtografe", ET d'une manière générale à l'avis extérieur qu'il apporte quant à l'image que nous donnons dans nos CR animés.
Cela mérite - je pense - quelques introspections.
Merci donc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:21

Ben de rien. il fait ce qu'il peut afro

Sinon pour les signalisations des dangers, j'ai juste pas vu sur la vidéo, mea culpa
:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécurité Empty
MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TELETEHON LE 6 DECEMBRE 2008 LANDERNEAU
» sécurité routière
» Ecarter les animaux pour notre sécurité
» Info SUr la sécurité routiére
» Prévéntion/ sécurité routière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto29Brest :: ZONE LIBRE :: Echange et dialogue entre motards-
Sauter vers: