| Les signes en moto solo et en balade | |
|
+14Békingeur G-rhum Vic29 Pané alepsy666 femimoto matthieu LE BOURIN gerOm Dogs Epona Spitfire stephbzh Admin-DarKneSS 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin-DarKneSS ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 3785 Age : 40 Localisation : Brest, finistère, France Moto : R1 2008 Date d'inscription : 08/05/2006
TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent
| Sujet: Les signes en moto solo et en balade Lun 23 Juil 2007 - 1:09 | |
| Les signes en motopetits rappels pour tous....trouvé sur le repaire des motards http://www.lerepairedesmotards.com/signes.htm Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo. Croisement Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70. DépassementLe salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane). Un petit signe de têteLes deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient. Appel de phareEt l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir. A droite touteUn bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie. Sur toute réserveMais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit assoiffées avant. Sol glissantLes routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence. Attention, nid de pouleDans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout. LumièreSi vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France. Demi-tour A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute). C'est à boire qu'il nous fautQuand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr). Pilote automatiqueMalheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien. Bonne route et V à tous (source le repaire des motards)
Dernière édition par Admin-NinjaBiker le Lun 7 Juil 2008 - 11:05, édité 1 fois | |
|
| |
stephbzh RIDE OR DIE...
Nombre de messages : 1568 Age : 43 Localisation : brest Moto : a pied Date d'inscription : 25/06/2006
TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Lun 23 Juil 2007 - 18:39 | |
| pas bête mais tu parle pas des dépassement en groupe le pousse vers le haut c'est ok vers le bas pas besoin d'en dire plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 17 Nov 2010 - 9:57 | |
| Pour un p'tit débutant ,bon a savoir tous les signes des motards |
|
| |
Spitfire RIDE OR DIE...
Nombre de messages : 3299 Age : 36 Localisation : brest Moto : 750 VFR / R6 / S1000RR Date d'inscription : 13/03/2010
| |
| |
Epona Les FULL RIDERS...
Nombre de messages : 906 Age : 58 Localisation : pleyben Moto : cbr 600 f Date d'inscription : 27/01/2009
TYPE DE PILOTAGE:
| |
| |
Dogs en quête de sensations...
Nombre de messages : 41 Age : 37 Localisation : Guip' Moto : ZX6R 2009 Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Sam 1 Jan 2011 - 16:44 | |
| On en apprend tout les jours !
| |
|
| |
gerOm les riders de l'extreme...
Nombre de messages : 324 Age : 34 Localisation : Le Relecq Kerhuon Moto : Yamaha YZF R6 2008 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mar 20 Déc 2011 - 19:40 | |
| Merci pour tout ces signes très utile pour une bonne compréhension sur la route, surtout pour les nouveaux comme moi. | |
|
| |
LE BOURIN MODERATEUR
Nombre de messages : 2522 Age : 42 Localisation : chateaulin Moto : GSXR 750 K7 Date d'inscription : 31/07/2007
TYPE DE PILOTAGE: Lent
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mar 20 Déc 2011 - 20:18 | |
| - gerOm a écrit:
- Merci pour tout ces signes très utile pour une bonne compréhension sur la route, surtout pour les nouveaux comme moi.
Nouveau certe mais la moindre des choses est de ce presenter _________________ | |
|
| |
matthieu Les bruleurs de sliders
Nombre de messages : 206 Age : 35 Localisation : brest Moto : triumph street triple Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 21 Déc 2011 - 19:47 | |
| merci pour l'info | |
|
| |
femimoto Lache les freins!!!
Nombre de messages : 57 Age : 47 Localisation : St Brieuc Moto : Passagère Date d'inscription : 20/12/2011
TYPE DE PILOTAGE:
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 21 Déc 2011 - 20:07 | |
| Nouvelle depuis 2j merci pour l'info pour bientôt passer le permis | |
|
| |
alepsy666
Nombre de messages : 4 Age : 47 Localisation : plouguerneau Moto : Er6n Date d'inscription : 28/11/2011
TYPE DE PILOTAGE:
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Ven 17 Fév 2012 - 12:42 | |
| merci c bon à savoir, je ne les connaissais pas tous | |
|
| |
Pané en quête de sensations...
Nombre de messages : 36 Age : 39 Localisation : brest Moto : Z900 Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mar 13 Mar 2012 - 20:25 | |
| merci pour les infos ça fait plaisir | |
|
| |
Vic29 Les arsouilleurs de l'extrème
Nombre de messages : 477 Age : 34 Localisation : Relecq-Kerhuon Moto : 600 bandit Date d'inscription : 02/06/2011
TYPE DE PILOTAGE: Bruleur de gomme
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mar 13 Mar 2012 - 20:41 | |
| Il manque le pouce vers le haut pour prévenir le motard de derriere qu'éventuellement il peut doubler et pouce ds le dos pour dire qu'il faut qu'il attende pour doubler | |
|
| |
G-rhum
Nombre de messages : 6 Age : 30 Localisation : Guipavas Moto : Z750 Date d'inscription : 14/10/2013
TYPE DE PILOTAGE:
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Lun 21 Oct 2013 - 19:35 | |
| | |
|
| |
Békingeur Lache les freins!!!
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Quimper Moto : 690 SMC-R Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 23 Oct 2013 - 10:39 | |
| Pratiques tous ces signes.
Personnellement, j'ai déjà roulé avec des amis qui faisaient le coup du signe pour dire que je pouvais doubler, mais je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal... | |
|
| |
christophe29 en quête de sensations...
Nombre de messages : 39 Age : 49 Localisation : Milizac Moto : Yamaha TDM 850 4TX Date d'inscription : 15/10/2013
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 23 Oct 2013 - 11:41 | |
| - Békingeur a écrit:
- je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
+1 ! Ça peut paraître idiot, mais je réagis pareil, j'aime bien voir et savoir moi-même où je vais mettre mes roues ! | |
|
| |
Triskel RIDE OR DIE...
Nombre de messages : 2125 Age : 61 Localisation : Brest Moto : A pied Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 23 Oct 2013 - 12:19 | |
| - Békingeur a écrit:
- Pratiques tous ces signes.
Personnellement, j'ai déjà roulé avec des amis qui faisaient le coup du signe pour dire que je pouvais doubler, mais je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal... Chacun est maître de sa moto, les signes sont juste là à titre indicatifs et n'impliquent en rien l'action qui s'ensuit, tu doubles si tu te le sens à le faire ou pas | |
|
| |
Burnout RIDE OR DIE...
Nombre de messages : 3082 Age : 43 Localisation : Landerneau Moto : TL1000 R '99 Bleu/Blanc - Tuono V4R APRC '11 Gris Date d'inscription : 25/12/2008
TYPE DE PILOTAGE: Bruleur de gomme
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 23 Oct 2013 - 12:20 | |
| - Békingeur a écrit:
- Pratiques tous ces signes.
Personnellement, j'ai déjà roulé avec des amis qui faisaient le coup du signe pour dire que je pouvais doubler, mais je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal... t'es pas le seul tkt :) _________________ | |
|
| |
Triskel RIDE OR DIE...
Nombre de messages : 2125 Age : 61 Localisation : Brest Moto : A pied Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Mer 23 Oct 2013 - 12:21 | |
| - christophe29 a écrit:
- Békingeur a écrit:
- je me suis toujours senti très très mal à l'aise de doubler si je n'avais pas la visibilité. Du coup je ne tenais pas vraiment compte de ce signal...
+1 ! Ça peut paraître idiot, mais je réagis pareil, j'aime bien voir et savoir moi-même où je vais mettre mes roues ! Oui vous avez la réaction normale de tout motard qui roule généralement en solo, en groupe c'est légérement différent, c'est juste une habitude à prendre mais comme je l'ai mis plus haut, personne n'est obligé de doubler si tu ne te sens pas | |
|
| |
Békingeur Lache les freins!!!
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Quimper Moto : 690 SMC-R Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Jeu 24 Oct 2013 - 17:02 | |
| C'est sur que c'est juste à titre indicatif, j'avais peut-être pas assez confiance en ceux qui me faisaient signes. J'espère avoir l'occasion de rouler avec vous assez vite en tout cas. | |
|
| |
Admin-DarKneSS ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 3785 Age : 40 Localisation : Brest, finistère, France Moto : R1 2008 Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Lun 13 Jan 2014 - 20:34 | |
| | |
|
| |
helasius
Nombre de messages : 4 Age : 40 Localisation : BREST Moto : BANDIT 1200 de 1998 (pur et dur!) Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade Ven 1 Aoû 2014 - 8:39 | |
| merci pour l'info moi qui roule beaucoup en solo sa aide y a pas le signe de la main sur le casque pour les motards "fonctionnaires" ? je l'ai appris dans le sud. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les signes en moto solo et en balade | |
| |
|
| |
| Les signes en moto solo et en balade | |
|