Moto29Brest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 750 xs, la restauration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 9:45

Suite à l'achat d'un lot de 2 XS 750, je vous propose de suivre l'évolution de leur restauration. Pas de contrainte sur ce projet, le but n'étant pas de faire une moto de collection ( donc tout orig') mais de faire une machine personnalisée sur la basse d'une meule de 30 ans d'age. Dans l'esprit, je me mettrais dans la peau d'un motard de la fin des années 70, tout en oubliant pas, de temps en temps sur certaines parties, que nous sommes bien en 2008 ;) ( peut 2009 2010 ou plus une fois finie)

Voici la base :
750 xs, la restauration 88379610

la rouge étant dans un très bon état de conservation, j'ai décidé de changer mes plans et de la garder stock. Celle ci est plus ancienne et dans une livrée Rats/rouille/noir mat qui ne laisse pas une certaine personne indifférente. Pour ma part, :suspect, vivement le démontage

Maintenant que nous connaissons le point de départ, projetons nous dans un avenir indéterminé (j'espere juste avoir fini avant qu'il n'y ait plus d'essence :P ) :

750 xs, la restauration Projet12
1 Restauration des étriers, décapage et chromage. Bascule des étriers de l'autre coté de la fourche
2 Pose durit avia en direct sur le maître cylindre, restauration et polissage de la fourche,pose amortisseur de direction
3 Plaque de garde boue avec un sigle ou quelques mots à définir
4 phare chromé+h4 xénon 6000
5 tableau de bord en bord eb bois vitrifié, avec interrupteurs type avia pour coupe circuit phare etc, compter kilométrique perso ( fond blanc éclairage bleu, double graduation miles et km/h), pas de compte tour, suppression des cocottes, téléportation du neiman ( à définir ), clignotant en bout de guidon avec fonction veilleuse ( comme aux states)
6 restauration moteur en profondeur, peinture noir haute température
7 carter chromés avec hublot en plexi ( possibilité de graver une hermine ou autre à voir )
8 adoption cornets KN, réfection carburation
9 support de batterie en alu/inox, réfection du faisceau électrique
10 Coque monoplace type café racer. avec un liseret de rappel de la couleur du réservoir dans la continuité de celui ci. Pour cette pièce plutot que du poly, j'ai envie de bois vitirié là aussi :love:
11 2 feux ronds intégrés à la coque, type obus ou plats derrière 2 petits plexi, avec fonction clignotants ( comme les voiture us )

Voilà le chemin est tracé, reste à voir comment je le parcourrais. Je devrais surement renoncer à certaines idées, mais à l'heure actuel, rien n'empêche de penser à des trucs un peu hors normes, on verra par la suite la faisabilité ;)

J+1, temps de réalisation du projet : 1h
*******************************************************************
Ce soir après le boulot, petit tour d'horizon des meules. j'ai sondé une ou deux vis, et effectivement les 30 ans se font sentir :roll: Pas la coeur à entamer un démontage, par contre, je voulais m'assurer de l'état du réservoir...

750 xs, la restauration Dsc00034

Quelques minutes plus tard, il va mieux merci pour lui ;)

750 xs, la restauration Dsc00036

La rouille bien présente n'est que superficielle, un coup de brosse métallique et on redécouvre un beau métal en dessous... ça me donnerait presque envie d'un réservoir chromé :lol: Me voilà rassuré pour le réservoir, prochaine étape, démontage, décapage poussé ( la c'était juste pour de rire :P ) framéto et mastic pour rattraper les petits trous.
Par contre pour l'intérieur, j prends quoi ? Patt m'a parler d'un produit pour, mais j'ai zappé le nom :x

Pour l'anecdote, le XS a 2 robinets de réservoir, et 2 passages en réserve, un à droite et un à gauche. La faute à une forme de U inversé. J'ai hâte de passer la réserve à droite :P

*********************************************************************
J+2 On poursuit le démontage. d'abord le plus facile, le réservoir. je profite pour m'approprier une technique trouvée sur le net :

un réservoir rouillé branché sur le - :

une clé en inox sur le +

un bain d'eau + lessive de soude ( la canalisation sera débouchée comme ça :P ) mais a priori le sel marche aussi
et un chargeur, et c'est parti pour l'électrolyse.

750 xs, la restauration Dsc00038

Bon le chargeur est un peu lège pour un résultat rapide. on verra dans quelques heures ;)

Pendant ce temps, petit vidange changement de filtre à huile sur le bandit. Puis on revient vers le XS. la selle tombe, puis les carburateurs.

750 xs, la restauration Dsc00110

les flexibles d'admission, un peu sec mais étanche ( je vais donc les remettre au remontage, vu l'accessibilité des carbus même si c'est à changer, ça prendra jamais bien longtemps.)
750 xs, la restauration Dsc00111

on continue sur la lancée en remontant de l'accélérateur vers la poignée de gaz, sa jumelle d'embrayage connait le meme sort, et le frein aussi. surprise en démontant l'étrier gauche, il est entamé.

750 xs, la restauration Dsc00112

normalement il est tout noir mais on voit très bien le cercle qui correspond à l'endroit ou le disque frottait...le piston grippé surement :( Ca a du s'entendre quand meme, mais bon le mal était fait :bah:

Des cocottes qui vivent les dernière minutes sur une moto, on repart vers un démontage du faisceau électrique.

750 xs, la restauration Dsc00114

Les cosses sont bien oxydées, et on voit que le faisceau a été réparé. Faudra que je m'amuse à tester les fonctions avec une alim voir si tout roule...la batterie est son support son virées après le passage de roue.

Une fois le tout démonté; et le guidon inversé pour faire simulation de bracelet, j'en suis là :

750 xs, la restauration Dsc00113

ça commence à ressembler à rien :P

j+2, temps 3h30, 1 bière. :lol:
*******************************************************************

Petite journée aujourd'hui. démontage du té supérieur
750 xs, la restauration Dsc00115

décapage à la paille de fer,

750 xs, la restauration Dsc00116

Bon c'est pas encore extra et plein de recoin merdique :bah: Un sablage fera surement mieux. A voir après si il se fera repeindre, chromer ( j pense pas le polir à cause des recoins merdiques :bah:)

et début de pensage à mon futur tableau de bord.
Petit comparo : pour ce que j'ai actuellement voir au dessus, c'est naked de chez naked :P
Maintenant d'origne :

750 xs, la restauration Dsc00117

et maintenant une idée de ce que sera le tableau de bord
750 xs, la restauration Dsc00119

Bon j vous rassure, c'est fait à la dreuz, c'est juste pour visualiser. Résultat j'aime bien :P

A gauche interrupteur 3 positions pour les feux, en haut à droite bouton poussoir pour démarreur, en rouge le coupe circuit avec le petit capuchon, antiblague :face: et en dessous les 3 voyants ( huile neutre et phare)

le compteur sera démonté ultérieurement pour personnaliser tout ça. Le moment voulu, il faudra trouver une rallonge intelligente pour la molette de RAZ du totalisateur journalier. je passe sur les détails genre couper l'alu et le bois au bonnes dimensions suivant mon patron ( peanuts :face: )

rien d'extravagant donc. Mais rien de perdu ;)

Jour j+3, temps 5h, bière 1 toujours :lol:
A suivre

Revenir en haut Aller en bas
kata29
Les bruleurs de cales-pattes
Les bruleurs de cales-pattes
kata29


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : portsall
Moto : FZ6
Date d'inscription : 27/12/2007


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:06

bonne chance pour le démontage des mémères!!!

en tout cas on peut pas dire que sa manque d'explication..... lol!

a par peut être un manque de bières...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Requiem


Nombre de messages : 1759
Age : 40
Localisation : Plounéventer
Moto : KTM 660 SMC
Date d'inscription : 09/05/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 11:12

Sympa tout ca. Cet été je glande rien je viendrais t'apporter quelques bières 750 xs, la restauration 0020
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 23:16

Bien sympa tout ça Kaio 750 xs, la restauration 36_1_11
Et ça me donne une idée de ce qui m'attend l'hiver prochain 750 xs, la restauration 36_1_25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:02

Après plusieurs jours plus occupé à travailler sur le bandit et sur le R1, je me rattelle enfin au démontage du XS. J'étais bloqué avec le moteur qui pèse le poids d'un ane mort et qui plus est était vindicatif pour sortir de son cadre... Le joint de carter d'huile était aussi très résistant, le dit carter d'huile est resté en place. Comment avancer alors? Ben si ça ne se démonte pas en bas, peut etre que j'aurais plus de chance par le haut...

Et me voilà à démonter le couvre culasse.Après une ou deux manœuvres pour jauger si sortir le moteur est devenu plus facile, je me dis que ça ne le fera pas... Il va falloir s'attaquer à la culasse. 1 coup de meuleuse ( proprement sur la chaine de distri RIP ) et 21 écrous et 2 boulons plus tard :
750 xs, la restauration Dsc00219
en remettant bien le moteur dans son berceau, je libère le chouilla de place qu'il me manquait pour sortir la culasse. Et voilou la culasse est démonté, on va pouvoir commencer les choses sérieuses.

Maintenant je me poses plusieurs questions.

Qu'est ce que je fais? je continue à démonter le moteur, cylindre puis bas moteur et je remonte tout ensuite. Ou alors, je laisse le bloc tel quel et je m'occupe de restaurer la culasse? je penche plutôt pour cette solution, par souci de place et de rigueur. Mais comme je fais surement devoir recourir à des soutraitant ( chromage et usinage de certaines pièces) j'hésite...

Qu'est ce que j'y fait à ma culasse? comment jauger de l'état des soupapes et qu'est ce que je démonte, remplace?
petite visité guidée de mes soupapes, en haut admission, en bas échappement :
750 xs, la restauration Dsc00220 750 xs, la restauration Dsc00221750 xs, la restauration Dsc00223
Cette "durit" (qui amène l'huile dans la culasse) :

750 xs, la restauration Dsc00218

Est ce que je peux la remplacer par une durit avia ( pour le look) la même que les freins ( à la bonne longueur j'entends) ou est ce que je peux trouver des pièces spécifiques? ( et où?)

Voilà, 1 démontage sympa et quelques questions en suspens, me voilà relancé remotivé après l'échec prolongé du démontage du moteur

J+30, 12h :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:05

Sympa de suivre tes travaux 750 xs, la restauration 36_1_11

Pour la durite avia, je dirais oui mais la proximité du moteur me fait craindre une forte chaleur. Attends plutôt l'avis d'un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 18:45

Décalaminage en règle de la culasse. C'est un peu plus propre :

Il ne sera pas inutile de controler le surfaçage.

750 xs, la restauration Dsc00231

Après démontage des AAC, j'ai fait mon petit test d'étanchéité. A priori ça le fait bien. :D enfin, vu que je pense les démonter pour aller au fond du sujet, je m'en préoccuperais plus tard :) Idem pour les conduits d'admission, qui vont subir un sérieux nettoyage... plus tard :roll:

J+31 temps de taf 14h


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





750 xs, la restauration Empty
MessageSujet: Re: 750 xs, la restauration   750 xs, la restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
750 xs, la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de phare moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto29Brest :: LA MOTO DANS TOUS SES "ÉTATS"... :: Améliorations-
Sauter vers: