La différence, à mes yeux, n'est pas dans le temps de permis, mais dans les kilomètres parcourus et à quel rythme.
Plus on a de kilomètres dans les pattes, plus on a rencontré de choses inhabituelles. Donc, on s'y attend, ou on se doute que ça peut arriver.
Un gars qui a rouler un paquet de borne en 50cc, a une bonne expérience des aléas de la route, mais le problème c'est qu'il les a vus, la plupart du temps à une vitesse bien moindre. Cela lui laissait plus de temps de réaction.
C'est aussi un peu le cas en 125cc.
Mais la situation de nouveau conducteur se réitère à chaque changement de bécane! D'autant plus qu'on change de style de bécane. A mon avis, on ne maintient pas bien sa bécane avant 10.000 km. Ca fait 2 bécanes que j'ai, et ce sentiment est à nouveau confirmé
Je crois que c'est au jeune conducteur d'avoir une attitude particulière, pas à l'ancien. Les conseils pouvant être mal pris, l'ancien s'abstient souvent, pour ne pas passer pour un rabat-joie. Par contre, si le débutant demande, l'ancien se fait une joie d'expliquer ce qu'il sait.
Ensuite, au jeune de faire la part des choses. On entend de tout et son contraire, mais si des avis semblent toujours s'orienter dans la même direction, c'est qu'il doit y avoir une part de vrai.
C'est notable sur les conseils vestimentaires.
L'expérience n'est qu'une succession d'erreur commises.
Exemple, Totor916 m'a appris qu'il était totalement inutile de balancer la moto de droite à gauche pour chauffer les pneus. Seule la charge fait monter la température! Donc, on accélère progressivement et la température monte progressivement. Par contre, onduler sert à nettoyer les pneus!