HOAX
Article paru dans "La voie du Luxembourg", le 09/05/2009
Par OLIVIER POSTAL
Chut! C'est un secret. Bon, je vous
le dis mais vous me promettez
de ne pas le répéter. Du moins, pas
avant les élections européennes. Nicolas
Sarkozy et les cadres de l'UMP
insistent. Ils ne veulent pas que cela
s'ébruite pour éviter de se tirer une
balle dans le pied avant le 7 juin: il est
plus que vraisemblable que
la vignette automobile sera
rétablie en France dès le 1er
janvier 2010.
François Fillon l'a déjà dit
à maintes reprises: les caisses
de l'Etat sont vides. Elles
doivent vraiment l'être
pour que le chef de l'Etat ait
été poussé à accepter la proposition
de Christine Lagarde,
ministre de l'Economie
(eh oui! C'est son idée).
Cela fait des mois, cherchant par tous
les moyens à redonner un peu d'oxygène
au budget national qu'elle fait le
pied de grue à l'Elysée, pour que ce projet
trouve l'aval de son patron. Nicolas Sarkozy,
en bon animal politique, a toujours refusé
cette mesure qu'il sait extrêmement impopulaire.
Il faut dire que cela ne va pas être
évident de jouer au président du pouvoir
d'achat en rétablissant une taxe supprimée en
2001 par... Laurent Fabius, alors ministre de
l'Economie de Lionel Jospin. C'est visiblement
au début du mois de mars, lors d'une
réunion à l'Elysée en présence du Premier
ministre et des ministres concernés, que le
président a cédé, mais il aurait, selon certains
cadres de l'UMP, émis ses conditions: qu'il n'y
ait aucune fuite avant les élections européennes
et que la taxe ne soit rétablie que pour une
durée limitée, le temps que le pays se remette
quelque peu de la crise économique mondiale.
Pas sûr que cela rassure beaucoup les
Français: la première fois qu'elle avait été
instaurée, cela ne devait durer que quelques
années et elle est restée en vigueur durant
quarante-cinq ans. En 1956, les finances publiques
françaises sont à sec, mais Guy Mollet
veut trouver une nouvelle source de financement
pour garantir un revenu minimum à
toutes les personnes âgées de plus de 65 ans,
via un nouveau Fonds national de solidarité.
Le choix se porte sur l'automobile, produit
considéré comme luxueux à l'époque. Cette
fois, la taxe aura clairement un caractère
écologique: le but sera de taxer les véhicules
selon la règle du pollueur-payeur. Jean-Louis
Borloo, ministre de l'Environnement, aurait
d'ailleurs obtenu que les véhicules propres en
soient exemptés. Du moins ceux achetés à
compter du 1er juin 2009. Le texte devrait être
promulgué par décret lors de la deuxième
quinzaine de juin, juste avant les premiers
départs en vacances, une période connue
pour ne pas être très propice aux manifestations.
Si ce calendrier est habile, il n'en demeure
pas moins que le nouveau gouvernement
(un remaniement ministériel est imminent
et sera de toute façon obligatoire à partir
du 8 juin) devra se préparer à payer cette
mesure au prix fort car il est plus que probable
que les vacances n'effaceront pas tout. :(