Bonjour,
Voici mon retour sur expérience des mes vacances à moto.
Alors pour rappel, j'avais comme idée de partir en vacances au mois de juin 2010 en moto en direction de la Corse.
Pour des raisons de coût, ainsi que de temps nous avons décidés de modifier l'endroit de nos vacances.
En effet pour avoir des tarifs attractifs pour la traversé de la Méditérrannée, il faut se prendre très en avance.
Mais n'étant pas sûr des dates de nos vacances. On aurait du acheter nos billets juste avant de partir et là les tarifs s'envolent...
Donc on à regardé ailleurs, les Pyrénnées, les pays de Loire, Paris...
Notre choix se porte sur les Pyrénnées.
On partira donc le dimanche 13 juin 2010 vers midi pour une dizaine de jours.
Les jours précédents le départ on prépare les affaires.
La moto est donc une YAMAHA 600 diversion de 1992, pas toute neuve par l'année mais n'ayant que 30 000 km et très bien entretenue tous au long de sa vie reste en très bon état.
Avant de partir, je contrôle tout se qui faut sur la moto. Je démonte ma fourche afin de faire changer mes joints spis. Fourche qui mettra un peu plus de temps que prévue à revenir car elle sera remonté que la veille du départ sur la moto.
Le problème de la diversion est une légère consommation d'huile, je mets donc dans mes affaires une bouteille d'eau de 50 cl rempli d'huile pour faire l'appoint si besoin.
J'achète également une bombe de graisse pour le kit chaîne.
Du coté des bagages, la moto est équipé d'un top case de contenance correct, d'une sacoche de réservoir acheté chez un hard discount espagnol et de deux valises latéral souples acheté sur le bon coin pour 60€.
Partant avec ma copine, chacun prends une valise pour mettre ses affaires.
Le top case ainsi que la sacoche de réservoir serviront à mettre le matériel de camping ainsi que la nourriture. (tente, réchaud, lampe, guide de voyage, carte, eau, coca cola, céréales...)
Maintenant que la moto est prete, les affaires aussi, il faut pouvoir tous installer sur la mule.
Et là c'est une autre paire de manche.
Les sachoches latérales sont d'une complication à installer. En effet sa touche les échappements, les cales pieds passagers et plus de 3 heures seront nécéssaires à la installer pour la première fois. La solution consista à utiliser d'autres sangles de qualités supérieures. Avec la technique il me faut maintenant moins de 10 minutes.
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Au bout du premier soir, on se décide à changer à changer de cap. On ira pas dans les Pyrénnées mais les pays de la Loire ainsi que Paris. En effet, je prends conscience que traverser la France en moto,n'est pas la même chose que de le faire en voiture. C'est certes beaucoups plus sympa, mais c'est également très éprouvant de rouler sur plusieurs centaines de km dans la même journée.
Le premier soir, nous camperons au bord de la Loire sur une aire de pique nique trouvée en empruntant de routes des moins en large...
Voici le cadre, le matin au réveil :
Le lendemain, nous arrivons sur Amboise, ou on s'installe dans un camping au tarif très attractif :
Arrivé sur Amboise, on visite de nombreux chateaux, tel que Chenonceaux, Chambord.
On repartira d'Amboise après quelques jours pour se faire 2/3 jours sur Paris. Ou on campera dans le camping du bois de boulogne. Où j'ai testé le périphérique parisen en interfile.
On rentrera ensuite par l'autoroute. Ou la consommation passa à 8l/100 km au lieu de 4.5l en temps normal.
Si vous voulez également des photos et des commentaires des sites visités je pourrais également le faire.
Au final, sa sera près de 2 000 km avalés en 10 jours.
La moto sait très bien comporter.
Si c'était à refaire ? changer de destination en cours de voyages c'est bien mais du coup les maillots de bain, short, tong on moins servis et avec seulement 2 pantalons pour 10 jours sa fait juste.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.