Moto29Brest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Vacances en moto (retour sur expérience)

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Vacances  en moto (retour sur expérience) Empty
MessageSujet: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:33

Je compte partir avec ma copine en Corse en juin prochain, du 14 au 27 juin 2010.

Je n'ai pas encore établis la ville de départ de la traversé, mais sa devrait être Marseille, Toulon...

On partirais de Landivisiau, on traverse la France en 2/3jours pour arriver à la ville d'embarcation.

Mais je ne sais pas encore par quelles routes traverser la France, je veux éviter les autoroutes (même gratuites), afin de voir un paysage et de rouler à allure de vacancier.

La moto sera chargé, car on sera 2 et il faudra caser la tente + sac de couchage + nos affaires.

J'ai déjà un top case, et je pense prendre des sacoches cavalières et un tapis de réservoir avec un sac par dessus.

J'amenerais la moto en révision avant.

Existe-il des assurances en cas de soucis avec la moto en corse ?

Par exemple si je me fais une entorse la-bas, sa sera pas évident de ramener la moto ou si la moto à un soucis mécanique.

J'ai acheté le géoguide pour la Corse et sa donne vraiment envie de partir.

Quelqu'un à déjà été en Corse ? en moto ? Quels conseils me donnez vous ?

Merci Vacances  en moto (retour sur expérience) 36_1_11

Dernière édition par balanne le Lun 2 Aoû 2010 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:02

salut moi j'ai fait la corse mais pas en moto désolé ! ce que je peux te conseiller c'est de prendre la route qui part d'ajaccio, vers propriano ( 2h30 en voiture ) les routes sont tres tres viroleuses cependant gars a l'etat de certaines portions

sinon va faire un tour a bonifacio

j'espere que ta machine tiendra le coup car l'idéal la bas c'est plutot un trail !

bonnes route et bonjour a nos cousins corses !!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:45

J'y serais aussi à cette période mais en BAR ... ben voui, vas y caser bi + manman à l'arrière + plus tout le bazar sur un Gex :(

Pour ce qui est de l'assurance et du rapatriement éventuel, faut voir ça avec ton assureur.
Soit c'est déjà compris dans ton contrat, soit tu fais une clause spéciale et ponctuelle pour ton séjour.

Un conseil, prévois un kit de réparation pour tubeless. Et cool sur les routes, c'est encore un peu roots par endroit.
bandit
Novice
Novice
bandit

Moto : bandit 650

TYPE DE PILOTAGE:

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:46

Slt,je peux te donner des infos si tu veux car j'ai parcouru le tour de la Corse en duo Vacances  en moto (retour sur expérience) 36_1_11 en 2005 :( comme toi tu veux le faire et c'était en juin aussi !!!!!!!! sunny ) C'était génial !!!!! @+
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:00

Oui je veux bien des renseignements.

Tu avais pris quelle routes pour rejoindre la Corse ? Tu avais un programme définis ensuite en Corse ?

Tu étais descendu en combien de jours ?

Tu dormais à l'hotêl ou en camping ?

Comment tu as fait pour tes bagages ? Pas trop de choix difficile ?

Oui, je pense que en juin la chaleur doit etre présente, en cuir c'est pas trop difficile ?

Merci pour le kit de réparation de pneu, je n'y avais pas penser.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:06

balanne a écrit:
Oui, je pense que en juin la chaleur doit etre présente, en cuir c'est pas trop difficile ?
Même si il fait chaud, garde le cuir, c'est une simple question de sécu.
Y a pas mal de bestioles à trainer sur la chaussée (cochons sauvages, vaches ...) et il est vite arrivé d'en croiser en sortie de virage pale

balanne a écrit:
Merci pour le kit de réparation de pneu, je n'y avais pas penser.

De rien cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:08

En Corse 2 fois, 2 Et 3 semaines. Beaucoup visité l arrière pays, la cote.
J ai beaucoup aimé, c est magnifique mais TRES LOIN et donc très long pour y aller.
Je te conseille par contre d' y aller en passant par l Italie, en embarquant a Genes. La route et belle et tu arrive plus vite en Corse. La traversee dure a peine 4.30 donc elle coûte beaucoup moins cher qu au départ de la France.
Pour ce qui est de ton séjour, j ai préféré Palombagia et Santa Gulia. Le top pr moi.
Au retour, petit crochet par le Perigord et ses routes sublimes. ( et le confit et le fois gras)
je pense par contre que tu n as pas intérêt a trainer question organisation et hébergement, billets : ce n est pas en places illimités !
bandit
Novice
Novice
bandit

Moto : bandit 650

TYPE DE PILOTAGE:

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:36

Slt !On était 2 motos sur remorque de brest à nice (le gazoil c moins cher que l'essence!!!!) On est passé par le sud ouest (bordeaux). scratch Vacances  en moto (retour sur expérience) 36_1_36

Ensuite le bateau à nice avec la sncm direction l'ile rousse en 1 matinée c le plus rapide(petit déjeuner et hop arrivée en corse!!!!). sunny

J'ai fais 4 campings:le premier: à saint florent 2ème:porto-vecchio 3ème: ajaccio et 4ème: l'ile rousse.

Un conseil (hyper important)fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.Tu es tjrs à l'intérieur des virages et non coté falaises !!!! c des speed là-bas!!!Plus les cars et les animaux sauvages (c'est dangereux°) etc.....

Pour les bagages: le top c'est d'ètre 2(bombe anti crevaison pour l'un et mini bombe de graisse pour l'autre etc....) Vacances  en moto (retour sur expérience) 36_1_12

Pour ma part j'ai acheté une sacoche de reservoir c'est très bien et cà ne déséquilibre PAS la moto.Le top pour la tante c'est une tante de rando (piquets alu ,etc......) c un peu couteux Vacances  en moto (retour sur expérience) 36_1_36 Vacances  en moto (retour sur expérience) 36_1_28 avec les sacs de couchages de rando aussi(très fins & légers)

pour la chaleur Vacances  en moto (retour sur expérience) Z_cool_c en juin c'était terrible cette année là .........
surtout pas de cuir !!!!!(gore tex si tu as ....)

Vacances  en moto (retour sur expérience) 564361 @+ Bonnes vacs @ nésite pa si tu ve dotre info!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:53

Bonjour,

Voici mon retour sur expérience des mes vacances à moto.

Alors pour rappel, j'avais comme idée de partir en vacances au mois de juin 2010 en moto en direction de la Corse.

Pour des raisons de coût, ainsi que de temps nous avons décidés de modifier l'endroit de nos vacances.

En effet pour avoir des tarifs attractifs pour la traversé de la Méditérrannée, il faut se prendre très en avance.

Mais n'étant pas sûr des dates de nos vacances. On aurait du acheter nos billets juste avant de partir et là les tarifs s'envolent...

Donc on à regardé ailleurs, les Pyrénnées, les pays de Loire, Paris...

Notre choix se porte sur les Pyrénnées.

On partira donc le dimanche 13 juin 2010 vers midi pour une dizaine de jours.

Les jours précédents le départ on prépare les affaires.

La moto est donc une YAMAHA 600 diversion de 1992, pas toute neuve par l'année mais n'ayant que 30 000 km et très bien entretenue tous au long de sa vie reste en très bon état.

Avant de partir, je contrôle tout se qui faut sur la moto. Je démonte ma fourche afin de faire changer mes joints spis. Fourche qui mettra un peu plus de temps que prévue à revenir car elle sera remonté que la veille du départ sur la moto.
Le problème de la diversion est une légère consommation d'huile, je mets donc dans mes affaires une bouteille d'eau de 50 cl rempli d'huile pour faire l'appoint si besoin.
J'achète également une bombe de graisse pour le kit chaîne.

Du coté des bagages, la moto est équipé d'un top case de contenance correct, d'une sacoche de réservoir acheté chez un hard discount espagnol et de deux valises latéral souples acheté sur le bon coin pour 60€.

Partant avec ma copine, chacun prends une valise pour mettre ses affaires.

Le top case ainsi que la sacoche de réservoir serviront à mettre le matériel de camping ainsi que la nourriture. (tente, réchaud, lampe, guide de voyage, carte, eau, coca cola, céréales...)

Maintenant que la moto est prete, les affaires aussi, il faut pouvoir tous installer sur la mule.

Et là c'est une autre paire de manche.
Les sachoches latérales sont d'une complication à installer. En effet sa touche les échappements, les cales pieds passagers et plus de 3 heures seront nécéssaires à la installer pour la première fois. La solution consista à utiliser d'autres sangles de qualités supérieures. Avec la technique il me faut maintenant moins de 10 minutes.

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08210[img][/img]

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08211

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08212

Au bout du premier soir, on se décide à changer à changer de cap. On ira pas dans les Pyrénnées mais les pays de la Loire ainsi que Paris. En effet, je prends conscience que traverser la France en moto,n'est pas la même chose que de le faire en voiture. C'est certes beaucoups plus sympa, mais c'est également très éprouvant de rouler sur plusieurs centaines de km dans la même journée.

Le premier soir, nous camperons au bord de la Loire sur une aire de pique nique trouvée en empruntant de routes des moins en large...

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08213

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08214

Voici le cadre, le matin au réveil :

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08215

Le lendemain, nous arrivons sur Amboise, ou on s'installe dans un camping au tarif très attractif :

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08216

Vacances  en moto (retour sur expérience) Dsc08217

Arrivé sur Amboise, on visite de nombreux chateaux, tel que Chenonceaux, Chambord.

On repartira d'Amboise après quelques jours pour se faire 2/3 jours sur Paris. Ou on campera dans le camping du bois de boulogne. Où j'ai testé le périphérique parisen en interfile.

On rentrera ensuite par l'autoroute. Ou la consommation passa à 8l/100 km au lieu de 4.5l en temps normal.

Si vous voulez également des photos et des commentaires des sites visités je pourrais également le faire.

Au final, sa sera près de 2 000 km avalés en 10 jours.

La moto sait très bien comporter.

Si c'était à refaire ? changer de destination en cours de voyages c'est bien mais du coup les maillots de bain, short, tong on moins servis et avec seulement 2 pantalons pour 10 jours sa fait juste.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Spitfire
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Spitfire

Moto : 750 VFR / R6 / S1000RR

TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:42

Et ben chapeaux à vous 2 sa donne envie par contre moi c'est sur le coté rangement si c'est déballé et après tu vois le volume et faut tout remettre sur la moto pale pale pale
mémére à bien tenue le coup lol! lol!
C'est clair qu'en moto c'est pas pareil mais à choisir .... je dirais voiture (pour les affaires à prendre, le confort et si jamais la pluie fait son entrée et oui il n'y a que en bretagne qu'il pleut sur les cons t'en sors t'est moillé lol! )
mais il est vrai que tes photos donne envie de partir avec sa moto (la mienne n'a pas de top case ni sacoche ni tapis de reservoir alors à par entre les dents la tente je vois pas où la mettre et en plus mami et capricieuse manquerais plus que sa le coup de la panne... lol! Vacances  en moto (retour sur expérience) Mort-de- Vacances  en moto (retour sur expérience) Mort-de- )
gc29
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
gc29

Moto : 1000 rsvr,1 1/2 vfr

TYPE DE PILOTAGE: Normal/rapide

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:42

Pour être parti une fois en auvergne, je dirai que l'idéal ce sont les valises rigides et gite motard ou auberge. En 2 secondes chargés/ déchargés étanche, moins de risques de vol... En sportive, avec les cavalières, tu loges pas grand chose, tu ne peux pas laisser les sacoches sans surveillance... On se faisaiten moyenne 350 bornes de balade par jour. Avec la chaleur tu apprécies le confort arrivé le soir, le camping pas top à mon avis.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:56

tout dépend, pour le camping;

Il y a 2 ans, nous sommes partis avec ma copine en Haute Savoie, en appartement c'était effectivement vraiment sympa, sur place il y avait tout ce qu'il faut. donc à 2 sur la moto + sacaches cavalières+ top case +sacoches de réservoir.
On a manqué de rien.

Cet été, nous avons fait les châteaux de la Loire en camping durant environ 1 semaine puis l'Ardèche durant encore environ une semaine mais dans un appartement la bas.
Cette fois nous sommes partis avec chacun sa mot. ma copine était quelque peu sceptique sur le coup du camping à moto durant 1 semaine...

Nous avions une tente 4 places, avec une grande avancée (T4.1 de chez décathlon pour ceux qui connaissent). on tient debout dedans et on pourrait presque ranger les motos dans l'avancée... nous avions également, table, chaises, matelas, réchaud tout le nécessaire. J'avais 2 blousons, le cuir et le blouson d'été. Bref nous avions vraiment beaucoup de chose et pourtant sur nos motos nous n'avions vraiment pas cette impression.
pour ma part, j'avais les sacoches cavalières (fringues) + la tente + Les 2 matelas et duvets et la sacoches de réservoir. Ma copine, le top case (carte, boulon de rechange, et divers bricole rapide d'accès), un grand sac (un sac de tennis...), dans lequel il y avait, les chaises, et le matériel de camping (vaisselle, réchaud, plaid, serviette de toilette, toute les petites conneries), la table (une table qui se roule) et sa sacoche de réservoir.

Bien je vous garanti que nous avions vraiment tout ce qu'il faut, cela n'a posé aucun problème pour la route, et ma copine sa réaction ça a été " bah oui du camping comme ça ok..." dit-elle bière à la main et saucisson dans l'autre.

Si j'y pense je mettrai des photos et des motos et de notre campement.

Mais personnellement sans gosse, je le referai est j'ai hâte!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vacances en moto (retour sur expérience)   Vacances  en moto (retour sur expérience) Icon_minitime

Vacances en moto (retour sur expérience)
Page 1 sur 1