On a offert ca à un pote pour ses 30 ans au mans. Je l'ai accompagné en tant que soutient moral / photographe officiel, lundi tout juste.
Il y a plusieurs formules. Là c'était le stage initiation sur une journée. 240€ si tu as ta moto de chez honda, 270 pour une autre marque (les joies des partenariats), et sinon il y a possibilité de louer une CBR 600RR au circuit 480€.
On arrive à 9h, café et croissant (meme pour les accompagnateurs). Présentation et briefing sur les techniques de piste au tableau. Les moniteurs sont plutot compétents (pilotes confirmés en endurance).
10h, on rejoint la piste. Quelques tours, chacun sur sa moto à suivre le moniteur, puis début des exercices techniques:
- passages de vitesses à la volée
- déhanché
- rétrogradage en évitant le dribble
12h30 on va manger tous au resto (les accompagnateurs payent le part, normal)
14h retour sur la piste
- décomposition des phases de passage de virage
- freinage et trajectoires
15h exercices en groupes
(premiers posages de genoux et premiers gros freinages de trappeur)
16h cessions de 10min de tours de circuits en demi groupe, ce jusqu'à 17h30. Là les participants se lachent de plus en plus, sans non plus rouler au dessus de leurs pompes et franchement ils s'éclatent.
18h on rembale, les mono montrent des séquences video pour voir ce qui va ou pas, les points perfectibles, pot de départ et remise de diplome.
Franchement ambiance extra (malgré un temps aléatoire), les mono qui t'expliquent plein de choses (même à moi sur le bord de la piste qui profite de commentaires et explications techniques). Et grosse bananes sous les casques.
Même les réfractaires au départ ont fini par attaquer leur bande de roulement et sortir le genou. Et les autres ont pris plaisir à aller chercher les chronos, les vitesses de passage etc...
Et franchement, ca donnait envie ! Super accessible et on apprend vraiment.
Du tout bon. Ils ont aussi d'autres formules qui vont crescendo, je sens que certains savent déjà ce qu'ils vont demander au père noël.
Pour ma part, je vais faire le baptême passager sur le circuit buggati du mans. Le pilote sera d'ailleurs l'un des deux moniteurs du stage. Sur une Gex 1000 des dernières 24h, avec 190 cv et un pilote qui n'est pas une pince, je pense que ca oscillera entre terreur et extase. Au moins ils ont des poignées sur le réservoir
C'est pour le printemps. Je commence la muscu !! :P