Moto29Brest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:19

Bonsoir,
Avez-vous entendu parlé de ce rapport concernant la Loi du Bridage des 100cv?

Sachant qu'actuellement le gouvernement désire installer le Contrôle Technique pour les bécanes on peut craindre que le gouvernement ne profite de ce rapport pour endormir les motards en leurs proposants la suppression de cette loi absurde sur le bridage pour installer le Contrôle technique . Source FFMC : http//www.fmc.asso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:09

je me permets de donner le lien correct http://ffmc.asso.fr/spip.php?article1289
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Requiem


Nombre de messages : 1759
Age : 40
Localisation : Plounéventer
Moto : KTM 660 SMC
Date d'inscription : 09/05/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:47

Je pense pas qu'il faut avoir si peur du controle technique... on ferra comme ceux qui font du tunning sur leurs voitures... on la remettra d'origine pour le controle. Faudra juste garder les pièces d'origine queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:27

par contre les mecs, qui ont des bécanes de + de 15 ans et pas les sous pour acheter les pieces d'origines font comment?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 17:47

antoinet111 a écrit:
par contre les mecs, qui ont des bécanes de + de 15 ans et pas les sous pour acheter les pieces d'origines font comment?????

Si leur bécane n'est pas en état de rouler, ils ne roulent pas! Trop dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:20

rien a voir: avec des pieces NH ou pas conforme à la reception refusées au contrôle, une brele en super état quand meme. donc comment on fait sans trop de sous ou avec des pieces introuvable?

quand les prix des pieces d'origine vont flambés, je vais pas mettre 500 € dans un pot d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:26

note : le mauvais état des motos est responsable de 0,7% des accidents.

j'ai pas besoin qu'un mec vienne me dire que ma moto est en bon état pour rouler, je peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 19:26

C'est encore un attrape couillon ce CT. Plus exactement un ramasse pognon. Les vrais motards sont fous de leurs bécanes et les soignent. Les révisions sont faites au kilomètre près, les pneus changés régulièrement, les plaquettes de freins idem. Nos joujous faut l'avouer, sont régulièrement passés au peigne fins. La voiture c'est un "utilitaire", la moto à la base, c'est une passion.
Je ne dis pas que certains sont négligents et inconscients mais c'est une infime partie de la population motarde.
Mais bon, faut ce qu'il faut, la droite est au pouvoir, en plus c'est une espèce de mini dictateur qui te fait plein de promesses (je crois qu'il a la palme) et en faite te pique encore plus de fric que les anciens. Enfin, je commence à m'enflammer tout seul king
Donc contrôle technique = machine à fric. Putain et ça rime !!! lol!
Le coup de faire disparaitre le bridage à 100CV c'est de la vaseline, pour que ça glisse mieux... cul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 23:04

Certains semblent oublier que l'avenir n'est pas comme le passé.
De plus en plus de personnes roulent en moto grâce à leur permis BAR. Les ventes de scooters sont de plus en plus élevées. Ces "motards" n'ont eu aucune formation sur l'entretien de leur moto, même si ce qui est dispensé en moto-école est très succint.
Je pense que le parc de scooter vieillissant finira comme le parc BAR il y a quelques années.
On avait aussi levé les boucliers à l'époque du contrôle technique BAR. Le résultat est quand même là, avec des bagnoles en autrement meilleur état qu'auparavant.

Quand au 0,7%, c'est de la poudre aux yeux de la FFMC, pour gagner devant le gouvernement. Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.
Un mec qui a une bécane en mauvais état, l'assure au tier. N'est-ce pas? Si ça bécane est en mauvaise état, il y a de forte chance qu'il se foute au tas seul. toujours d'accord? On les retrouve alors nullepart dans les statistiques, puisqu'aucune déclaration n'a été faite. Je parle en connaissance de cause, je n'ai jamais fait marcher mon assurance et j'ai pourtant broyé plus d'un véhicule!

Quand aux pièces d'origine, c'est un faux problème. Le pot d'une voiture sont généralement changé chez un garagiste de grande distribution, ou par le proprio lui même. On retrouve alors de l'adaptable (valker et autre). Aucune voiture n'a jamais été bouler pour ça!!!! Je fait la maintenance de ma bécane moi-même, les pièces, je les prends chez Cardy! Pour ce qui est des pannes qui necessitent des pièces spécifiques, pour l'instant je n'ai eu que le régulateur de tension. J'ai monté un RR venant d'angleterre pour la moitié du prix honda. Ca ne m'empêchera pas d'être conforme au contrôle.

Par contre, quand une bécane se détériore avec l'âge, son pilote s'habitue aux réactions bizares. Par exemple, lorsque les roulement de direction deviennent durs, cela n'arrive pas en une journée. On s'en rend compte quand on prête sa bécane à quelqu'un d'autre, ou quand on va changer un pneu, car c'est quelqu'un d'autre qui nous en fait la remarque. Ca m'est arrivé personnellement. Je ne vous explique pas le changement sur la direction après que j'aies changer ces roulements. En passant un contrôle, ce point aurait été controlé!

Donc, effectivement ça va couter des ronds, mais moins qu'un contrôle BAR, puisque plus rapide. D'un autre côté, ça va créer de l'emploi (contrôle + remise en état). Mais ça, comme tout bon français, on s'en branle si on n'est pas dans cette branche. Ca ramènera des clients vers les motocistes. Combien d'entre vous aimeraient avoir une Ducati mais pestent qu'il n'y ait pas de concessionnaire dans le coin. Forcément, Yam, BWM, Honda, suz, Piaggo et Kawa sont représentés, plus les généralistes (cardy, moto expert et maintenant daffy). Il y a eu des magasins comme ducat il y a quelques années à Brest mais qui ont fermé car ils n'étaient pas rentables.

Je ne dis pas qu'un controle technique devrait être obligatoire, mais je dis qu'il faut peser le pour et le contre avant de gueuler en ne pensant qu'au chèque qu'on devra faire tous les 2 ans.
Sachez de plus, qu'on ne demandera pas à une vieille bécane de passer la norme euro3. Une vieille bagnole doit simplement être conforme aux exigences de l'époque où elle a été consue. Exemple, je ne me prends pas de contre visite pour des ceintures en mauvais état sur ma 203, il n'y en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:07

Franchement, ils devraient plutôt imposer une espèce de permis aux mecs en 125 qui l'on grâce à leur permis bagnole. Quand tu vois comment ils roulent en général.... study
Y en a encore un l'autre jour qui a essayé de m'en mettre plein les yeux au RP de Carrefour en passant entre un monospace et un fourgon, alors que c'était évident que ça passait pas lol! Le con s'est gaufré contre le fourgon de l'artisan qui était mort de rire au volant....
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
RIDE OR DIE...
RIDE OR DIE...
Requiem


Nombre de messages : 1759
Age : 40
Localisation : Plounéventer
Moto : KTM 660 SMC
Date d'inscription : 09/05/2006


TYPE DE PILOTAGE: Normal/lent

Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 13:49

Je pense que si ils veulent mettre en place un controle technique c'est surtout pour que nos motos ne roulent pas avec des pots des clignos des tetes de fourche, plaque d'immatriculation etc... non homologué. Un controle technique c'est assez succin ca va pas chercher bien loin (enfin je pense scratch ) frein pneu eclairage et homologation en general
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:18

c'est une mesure qui ne me choque pas plus que ça. J'ai entendu parler d'une facturation à 30€. Les motards font bien plus attention à leurs machines que les automobilistes. Les risques sont bien faibles, sauf biensur pour ceux qui modifient à mort leur brêle, là ça peut poser problème en effet.

Et si en contrepartie ça permet de lever la limitation à 100cv bah j'vois ça d'un coté positif, car combiens roule en full au risque, en cas de crash, de voir l'assurance refuser de prendre en charge le sinistre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:37

Plusieurs choses...
Ma meule a 5 ans, petites clignos mais homolotruc plaque machin chose juste le pot déchicané, un db killer et ça roule. donc personnellement la mesure ne me ferait pas peur.

Pourtant, ça me parait être une belle anerie.

1. Le rapport des ponts et chaussées convient lui même que la part des accidents du au mauvais état des machines est négligeable ( c'est donc pas l'opinion de la FFMC... ). n nous dit bien que ça ne va vraisemblablement pas jouer un grand role,mais on nous invite tout de même à croire qu'un véhicule entretenu est moins accidentogéne... meme sirien ne le prouve.

2. une moto est un véhicule à l'entretien beaucoup plus fréquent qu'une caisse... Si sur une voiture le premier CT est à 4 ans, c'est qu'on suppose que dans cette période des 4 ans, le véhicule garde un comportement homogène vis à vis de la sécurité, fait déjà discutable, puisqu'il faut nuancer avec le kilométrage... Sauf qu'en moto, l'usure est beaucoup plus rapide... J'ai personnellement vu des machines de 6 mois qui étaient inroulables... alors que faire? dans la logique de durcir de plus en plus les contrôles, (cf ct auto et l'augmentation du nombre de point de controle), qui peut dire aujourd hui que laisser passer aujourd'hui un ct à 4 puis tous les 2 ans, ne veut pas dire se voir proposer plus tard un ct tous les ans?

3. L'entretien est plus fréquent. train de pneus, plaquettes, révision en garantie etc... autant d'occasions pour un professionnel de jeter un coup d'oeil sur la meule et ses principaux organes de sécurité. Tous les mécanos sérieux le font. Pas seulement par conscience citoyenne certes, mais aussi pour vendre un jeu de plaquettes, une purge du circuit de freinage etc... Moralité qui envoie sa machine au moins 1 fois tous les 2 ans chez un pro...

3. On oublie un peu vite que par delà la fréquence à 4 et 2 anspour les caisses, chaque session du véhicule doit aussi etre accompagné d'un CT de moins de 6 mois... Ceux qui change de moto tous les ans auront le droit à chaque fois de se fendre d'un billet pour revendre leur bien... idem pour faire faire des duplicatas de cg...

4. Les Mib nous font déjà passés le CT dès que possible avec controle des pots clignos plaques etc...

5.Tous les supermotards artisanaux, good bye Les sportifs qui montent un gommard moins large à l'arrière, recalés aussi

etc j en passe...

Pour résumer le fond de ma pensée,pour moi,la moto c'est la liberté, mais aussi la responsabilité entre autre d'entretenir correctement son véhicule. Ça commence à me gonfler tous ces gens qui veulent me protéger malgré moi...je suis majeur et responsable. Quant au gamins en 50, eux aussi visés par ça, ils ont des parents responsables pour eux... Ce serait bien qu'au lieu de mettre encore davantage de contraintes sur les gens,on essaie pour une fois de faire de la prévention (surtout auprès des jeunes qui n'ont qu'une très vague idée de la façon d'entretenir un 2 roues... )

Pas envie de payer pour la minorité de moutons noirs qui de toute façon ne comprends rien à rien s'ils n'ont pas assimilé que du bon état de leur machine dépend leur vie...

quant au troc CT contre full, c'est échanger une hypocrisie contre une autre...

A bas le bridage, a bas le cT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:49

les points de vue sont interessant... Je me dis effectivement que si cela arrive, avec une meule comme la mienne qui a un kit racing, qui comprend pot, carte electronique et filtre KN, me racheter un pot d'origine me fera bien mal a mes petites fesses!
Apres il existe peut etre des DB Killer adaptable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:55

Je me demande si celle-là passerait?

Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Harley10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:59

ouaaaaah un speed triple underground !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 23:01

exelent!!!
j'en veux une! pour me mettre au stunt.
C cher l'assurance??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 23:13

RaiDer a écrit:

C cher l'assurance??

Comme toute bécane d'exception! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 23:27

Arguments interressants, points de vue divers et variés.
Le meilleur moyen pour limiter l'accidentologie (parce que c'est de cela qu'il sagit véritablement), serait de FORMER au lieu de contraindre.
Hélas, avant de mettre en route un tel système, et d'en voir les résultats, il risque de s'écouler un temps que les pouvoirs public ne peuvent se permettre.

Je pense que cette idée de non limitation, accompagnée d'un controle technique tous les 2 ans est une bonne chose. Il faudrait simplement qu'il soit GRATUIT.
Pendant cet examen (rapide), ce serait l'occasion de s'assurer des connaissances en matières de motocyclette des propriétaires. Un bon moyen pour vérifier que le jouet du controlé est en état de rouler, tant pour lui que pour les autres...
Si des réparations étaient nécessaires, un deuxième controle payant d'ailleurs (parce que si t'es un motard, un vrai, ben ta moto est entretenue et donc t'as pas a repasser de controle)
Le fait de refuser un énième controle, une énième possibilité de sanction, ne doit pas faire oublier que ledit controle tecnhique, comme dit acma, ne peut etre préjudiciable aux utilisateurs concencieux.
Et si c'était là une opportunité de voir cette belle ineptie de la limitation abrogée ??
Faut voir de plus près avant de s'emballer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 3:44

faut pas atteindre un miracle.. La France est le seul pays en Europe ou il y a pas de CT pour les motos (?). En Allemagne les flics vont percer votre pot d'echappement non-homologue sur place, et comme c'est interdit de circuler avec une ligne d'echappement percee - il vous reste que appeler un evacuateur. Faut pas essayer de repartir car les flics vous regardent..

En Suisse le pot NH coute 800 euros d'amende sur place.. Seulement en Angleterre la systeme de CT est vraiment souple, on peut meme enlever tout eclarage et obtenir le CT comme ca, mais avec une notice "Utilisation jurnaliere".

Donc, si le CT sera mis en place, je ne pense pas que le gouvernement va s'arreter sur cette pointe la.. Comme ils auront un moyen pour controler l'etat des motos, les penalites pour les modifications non-authorisees vont s'augmenter. POur le gouvernement les motards sont les citoyens avec des moyens pour s'acheter les jouets d'haute technologie, donc faut avoir une solution efficace pour pomper leur fric.

D'autre part, dans les grandes villes comme Paris il y a pas mal des motos vraiment pourris.. Les gens qui font des deplacements professionelles avec leurs propres motos essayent d'economiser sur les frais de transport au max.. Le dernier fois, pendant 40 minutes sur la peripherique, j'ai compte une disaine de motos qui fument, manquent de clignotants, faisait du bruit pas possible. La, je suis d'accord, si quelqu'un ne respecte pas son matos - il faut lui obliger..

Mais, comme j'ai dit avant, je ne pense pas que les agents de CT vont traiter differement les modifications soi disant "propres" (comme ameliaration de la suspension, changement des roues, des freins, etc) et l'ignorance banale..

Et je peux prevoir la reponse si on essaye de faire passer le CT avec une moto modifiee - "Si vous croyez que votre modifications sont bons - veuillez vous adreser au DRIRE pour verifier la conformite de votre moto, sinon - veuillez la remettre a l'origine"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:25

Probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:44

les problemes sont différents,

en 1
les 100 Ch, loi illégale aux yeux de l'Europe, donc appelé à disparaitre à terme.
vous vous faite avoir si vous pensez que c'est un échange. c'est de la vaseline!!!

en 2,
le CT, ce n'est pas parce que les autres pays le pratique que nous devrions (l'exception culturelle). en Suisse les contrôleurs testent les brelles sur circuit, voulez la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:19

RaiDer a écrit:
les points de vue sont interessant... Je me dis effectivement que si cela arrive, avec une meule comme la mienne qui a un kit racing, qui comprend pot, carte electronique et filtre KN, me racheter un pot d'origine me fera bien mal a mes petites fesses!
Apres il existe peut etre des DB Killer adaptable...

Tu l'as dans le c... Pot NH même avec dbkiller reste un pot NH bounce
Perso je veux me prendre un Yosh aux stasunis car beaucoup moins cher même avec FdP et frais de douane (si il y en a). Il sera NH même si les normes US sont quasi identiques aux normes EU. study
J'ai un collègue qui en a un et il fait moins de bruit que mon Scorpion homologué scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:56

C'est pas une question de bruit, c'est une question que t'as pas payé toutes les taxes dessus... c'est ça le truc en fait, ça n'a rien à voir avec le bruit (et très peu à voir avec la pollution).
J'avais moi meme (avant) un yosh made in américa et pareil, il faisait quasiment pas de bruit ; plusieurs membres m'ont d'ailleurs conseillé de le déchicané...
COMME QUOI !!!! Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:07

GIZMO a écrit:
C'est pas une question de bruit, c'est une question que t'as pas payé toutes les taxes dessus... c'est ça le truc en fait, ça n'a rien à voir avec le bruit (et très peu à voir avec la pollution).
J'avais moi meme (avant) un yosh made in américa et pareil, il faisait quasiment pas de bruit ; plusieurs membres m'ont d'ailleurs conseillé de le déchicané...
COMME QUOI !!!! Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Mort-de-

C'est vrai! On ne voit même pas pourquoi tu avais changé le pot, tant il était près de l'origine! Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées   Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport du conseil général des Ponts et Chaussées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande conseil en meca
» conseil pour feu
» Besoins d'aide et de conseil
» Demande Conseil Penture
» nettoyage jante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto29Brest :: ZONE LIBRE :: Echange et dialogue entre motards-
Sauter vers: